Aromathérapie bucco-dentaire
Préparez un bain de bouche rafraîchissant aux huiles essentielles

La recherche sur les huiles essentielles a bien progressé ces vingt dernières années, cependant, malgré une demande grandissante pour des traitements par les plantes, l’aromathérapie est délaissée au profit des médications chimiques. Pourtant les huiles essentielles nous offrent une alternative pour prendre en charge notre hygiène et santé bucco-dentaire..
En dehors des bains de bouches à visée thérapeutique qui sont sur prescription médicale, il existe une large gamme de bains de bouche en vente libre, destinés à un usage régulier . Ils sont généralement utilisés pour rafraîchir l’haleine ou en prévention des problèmes bucco-dentaires sans pouvoir remplacer pour autant un brossage des dents complet et régulier. Leur intérêt est par ailleurs souvent remis en question, surtout en usage prolongé, car ils finissent par perturber la flore buccale et modifier la teinte des dents.
Bien choisies et utilisées correctement, les huiles essentielles représentent une alternative naturelle intéressante. Grâce à leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques ou encore cicatrisantes, elles ont en effet de nombreux atouts dans ce domaine, d’autant que plusieurs études scientifiques confirment leur effet à la fois assainissant et équilibrant de la flore buccale. Certaines ont même un parfum agréable qui apporte une sensation d’haleine fraîche .
L'halitose ou mauvaise haleine provient le plus souvent de la fermentation des particules alimentaires par les bactéries anaérobies de la bouche. Cela produit des composés volatils soufrés tels que le sulfure d'hydrogène et le mercaptan de méthyle.
Certains aliments ou épices, après leur digestion, libèrent leur odeur vers les poumons; l'odeur expirée peut être désagréable pour l'entourage. Par exemple, une odeur d'ail est observée dans l'haleine 2 ou 3 heures après consommation, longtemps après que l'ail ait disparu de la cavité buccale. Environ 85% des cas ont une cause orale. Des affections systémiques et extra-orales variées expliquent les autres.
Les causes les plus fréquentes :
● Troubles gingivaux ou maladie parodontale
● Tabagisme
● Aliments ingérés qui contiennent un composé volatil
Les troubles gastro-intestinaux provoquent rarement l'halitose car l'œsophage est normalement fermé. Cependant, certains troubles (p. ex., reflux gastro-œsophagien [RGO], diverticules œsophagiens, cancer de l'estomac) peuvent provoquer une halitose. Il est faux de penser que les odeurs de l'haleine reflètent l'état de la digestion et du fonctionnement intestinal.
Autres odeurs anormales de l'haleine
Plusieurs maladies générales sont responsables de la production de substances volatiles détectables dans l'haleine, bien que ne provoquant pas les odeurs particulièrement fétides, désagréables de l'halitose. L' acidocétose diabétique (DKA) produit une odeur douce ou fruitée d'acétone, l' insuffisance hépatique produit une odeur de souris particulière (de moisi, sucrée et/ou sulfureuse) et l' insuffisance rénale produit une odeur d'urine ou d'ammoniac.
Composition 100% naturelle aux huiles essentielles , contre l’halitose.
Préparer un mélange à 20 % (60 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans 8 mL d'huile végétale de Macadamia). - pour doser 8 ml je vous conseille une seringue de 5mL de la pharmacie -.
Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher.
Pour les plus pressés, il est possible de déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage. En cas d'usage quotidien, il est recommandé de faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation avant de recommencer.

Précautions générales
● Utilisation déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans qui ont du mal à faire un gargarisme et risquent de les avaler.
● Pas d’utilisation prolongée . Éviter leur usage en continu et changer régulièrement d’huile essentielle.
● Ne pas réutiliser en cas d’hypersensibilité à l’huile essentielle de Menthe poivrée.
Par ailleurs, comme pour tous les autres bains de bouche, leur utilisation est contre-indiquée juste après une extraction dentaire.
En tant que professionnel de la santé, je n'encourage pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi chez votre chirurgien-dentiste, et ne peuvent engager notre responsabilité. Si vous avez des questions , je me ferais un plaisir de répondre sur :
cabinetdrmamdouhe@gmail.com
(www.implant-dentiste.com)